15/12/2012

Le Gheer : Les habitants unis pour faire vivre le quartier.

IMG_7762 (Copier).JPGLE GHEER - Depuis une semaine, nous vous demandons de voter pour Le Gheer dans l’opération « Quartier de Vie » de la Fondation Roi Baudouin.

Cette fois l’argent récolté en cas de victoire serait utilisé pour rénover « Le Calvaire » au carrefour du Gheer. Maintes et maintes fois détruits par les accidents, les habitants du quartier aimeraient lui donner une seconde vie.

Mais que fait ce comité de quartier ? A quoi sert-il ?

Si aucune association n’a été créée, les habitants du quartier agissent en commun entre voisins autour de la seule structure connue dans le quartier, le comité des fêtes du Gheer.

Les habitants ont été aidés par la Fondation en 1997-1998 pour la seconde campagne « Quartier de Vie ». Cela leur avait permis d’aménager un peu le quartier et surtout de lancer diverses actions qui perdurent encore aujourd’hui. 


IMG_7754 (Copier).JPGDes actions comme la distribution et le brûlage des sapins, un moment convivial pour un échange de vœux à l’occasion de la nouvelle année. Mais aussi la chasse aux œufs pour les enfants du quartier à Pâques, le tournoi de pétanque du Gheer à la fin des vacances scolaires et la fête d’Halloween, la Saint-Nicolas pour les enfants du quartier…

Tout ceci avec une particularité qui doit être un peu le secret de la pérennité des actions. En effet, chaque animation a ses propres acteurs et gestionnaires. Parfois à l’initiative du comité, parfois par un groupe de voisins sans recours au comité…Une autonomie toute relative, mais qui permet d’économiser les bonnes volontés des bénévoles.

Parmi les réalisations on trouve

L’aménagement du Square Parmentier en bout de rue, avec l’aide de l’Administration Communale et des services communaux. Les plantations en bord de rue, l’installation de quelques bancs publics, la création d’un espace de jeux et la négociation d’un droit d’occupation du parking de l’Orée du Bois, une sécurisation de la Route de Ploegsteert (dispositifs ralentisseurs, en collaboration avec le MET), l’aménagement d’un chemin privé en pistes de pétanques pour l’été (en collaboration avec les cultivateurs propriétaires et la firme Carpentier), les animations et aides autour et dans les structures pour seniors « La Clairière » et « L’Orée du Bois » (de la création de celles-ci à leur reprise par la société Restel).

Désormais l’objectif serait de finaliser le projet de rénovation du Calvaire. Si les habitants sont assurés du soutien de l’Administration Communale, ils cherchent à récolter des fonds, aides matérielles ou matériaux pour les aider à concrétiser ce vœu vieux de quelques années ! 

IMG_7750 (Copier).JPGMais il reste un souci majeur ! Résoudre l’énigme juridique autour de la propriété effective du lieu ! Michel Declercq : « Ce calvaire a été des années durant propriété d'une ASBL "Les Amis de la Croix" basée à Gand, et qui était propriétaire de multiples lieux associés au culte Catholique. Cette association devenue obsolète était incapable de gérer son patrimoine a été dissoute en 2002, les bines ont été, selon les statuts ventilés auprès d'associations catholiques ou de paroisses qui ont bien voulu les accepter et les gérer, mais, malheureusement, notre calvaire a été oublié dans cette réattribution. A ce jour bon nombre des membres de l'Asbl ont disparu, et après contact avec le liquidateur, nous sommes toujours en attente d'une possible rectification de l'acte de dissolution pour pouvoir y inclure ce bien dont la gestion pourrait être confie à la Fabrique d'église de l'une de nos communes ou ...... à toute autre solution que le liquidateur pourrait nous proposer, s'il trouve le moyen légal de corriger cet acte de dissolution..Wait and see… »

Un peu lassés de cette attente stérile, les habitants ont saisi l’opportunité des 15 ans de « Quartier de Vie » pour relancer le dossier et bien leur en a pris puisqu’ils ont passé le cap de la présélection.  Le projet se retrouve désormais parmi les 5 actions du Hainaut, avec l’espoir aussi maintenant de passer ce dernier cap et d’être élu lauréat malgré le handicap du dernier élément, la collecte sur le site de la télé régionale NoTélé d’un nombre supérieur de votes par rapport aux autres projets. Le principal handicap est le nombre de votants potentiels bien inférieur à ceux des villes comme Mouscron, Enghien ou Péruwelz. « Nous ne pouvons pas reprendre le slogan cher aux ardennais : "une ardeur d'avance ", nous pouvons détourner un peu le slogan de notre comité des Festivités en affirmant qu’au Gheer les projets aboutissent et donc que "ca se fête avec vous".... » conclut Michel.

Voilà pourquoi nous vous appelons à voter pour ce projet ambitieux. Pour ce faire,  envoyez un mail à sondage@notele.be en indiquant dans le titre de votre mail « 4.Le Quartier du Gheer ».

Pour être valable, votre mail doit comprendre vos coordonnées complètes (Nom+Prénom, adresse et numéro de téléphone ainsi que votre âge. Une seule participation par adresse mail sera prise en compte.

Vous pouvez également visiter le blog de Michel Declercq en vous rendant à cette adresse : http://legheer.be/ 

Franck Clarion

Sur nos photos : Le Calvaire et les sapins offerts puis décorés par les habitants du hameau.

17:09 Publié dans Comines-Warneton, Patrimoine | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |