05/12/2012

Comines : Patrick nous présente sa collection d'engins agricoles

IMG_7030 (Copier).JPGDans le monde des collectionneurs ont connaît bien sur ceux qui collectionnent les timbres, les cartes postales…mais la personne que je vais vous présenter ne fait pas partie des collectionneurs « traditionnels ».

En effet, Patrick collectionne les miniatures de machines agricoles et plus particulièrement ceux de la marque John Deere. C’est ce qu’on appelle un mordu et il faut dire que l'on retombe en enfance en entrant dans la pièce.

Dès l’âge de 15 ans, Patrick entre chez John Deere en France et il ne quittera plus jamais la marque jusqu’à l’âge de 54 ans. Aujourd’hui âgé de 58 ans et retraité, il se donne à 100% dans sa passion. A ce jour, il possède entre 250 et 300 tracteurs, moissonneuses et autres accessoires dans sa collection. Le plus petit est à l’échelle 1/164ème et le plus grand à 1/16ème.

Mais tout cela prend de la place et il a donc aménagé une chambre pour exposer sa collection.


IMG_7034 (Copier).JPGTout a débuté dès l’âge de 25 ans quand Patrick suit une formation de mécano spécialisé. A la fin de cette formation il reçoit 4 miniatures de tracteurs et c’est le coup de foudre ! Il commence tout doucement à se procurer 3 ou 4 reproductions par an via John Deere et le nombre de véhicule grandit jusqu’à atteindre le nombre que l’on connaît. « Je suis passionné et je ne quitte pas cette marque. Aujourd’hui encore si je croise une de ces machines occupée de travailler dans un champ, je m’arrête et je regarde ! »

Mais Patrick ne fait pas qu’acheter, il répare, bidouille ses engins et possède un bureau qui lui sert d’atelier rempli de pièces en tout genre.


IMG_7003 (Copier).JPGIl a construit un atelier agricole en façonnant lui-même 700 briques en argile. Pour réaliser la charpente, il est allé visiter plusieurs hangars et ateliers et rien que la construction d’un escalier lui a pris 4h00. La réalisation de l’atelier lui a pris 6 mois ! Il possède aussi quelques engins de chantier de la marque Caterpillar, Volvo et…John Deere.

Patrick passe entre 2 et 5h00 dans son paradis comme il l’appelle et Claudine son épouse le laisse vivre sa passion : « Pendant qu’il fait ça, moi je peux faire autre chose » dit-elle en riant.

Aujourd’hui, Patrick aimerait trouver d’autres personnes qui collectionnent ce genre d’engins (pas spécialement John Deere) pour échanger, réaliser une expo voir créer un club. Son futur projet serait de réaliser un Diorama, qui mettrait ses engins en situation mais à l’échelle 1/32ème.

IMG_7016 (Copier).JPGSi vous possédez une collection du même genre et que vous souhaitez entrer en contact avec Patrick, vous pouvez le faire par mail à tichatraoul@hotmail.com.

Un tout grand merci à Patrick et sa compagne Claudine pour cet accueil.

10:38 Publié dans Comines-Warneton, Société | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |