03/12/2012

Comines-Warneton : Installation du nouveau Conseil Communal

IMG_6908 (Copier).JPGCe lundi 3 décembre était une date importante pour notre entité. En effet, on procédait à l’installation du nouveau Conseil Communal qui gèrera notre ville pour les 6 prochaines années.

Une effervescence particulière régnait en la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville où de nombreux journalistes, blogueurs et photographes étaient présents pour immortaliser la prestation de serment des Echevins et Conseillers Communaux qui ont été lus le 14 octobre dernier. Notons qu’avec le statut particulier de Comines-Warneton, on procédait aussi à l’installation du Conseil de Police.

Après les explications administratives qui ont confirmé les résultats des élections, le Bourgmestre, Gilbert Deleu, a donc procédé à la prestation de serment, tout d’abord des Conseillers Communaux puis des Echevins. Chaque Conseiller et Echevin a levé la main droite et prononcé ces mots « Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du Peuple Belge ».

Pour certain(e) c’est une première, pour d’autre une simple formalité même si l’on suppose que ce doit être un moment exceptionnel dans une carrière politique.

LA plus jeune conseillère est Alice Leeuwerck (MR) et LE plus jeune Frank Efesotti (ECOLO). Frank Efesotti est le seul ouvrier élu (comme l'a rappelé P.Mouton).


IMG_6922 (Copier).JPGIMG_6945 (Copier).JPGLes Echevins sont Luc De Geest (PS), Didier Vandeskelde (ACTION), Marie-Eve Desbuquoit (ACTION), Chantal Bertouille (MR), Freddy Baelen (ACTION)

Gilbert Deleu a prêté serment devant le Gouvernement de la Province la semaine dernière. Les élus au CPAS prêteront serment en mars prochain. Didier Soete a pris la parole au nom du groupe MR : « Le constat est clair : moins de la moitié des électeurs de Comines-Warneton ont choisi le parti Action pour gouverner leur ville ! Pourtant, en nombre de sièges, vous avez la majorité…. Dès aujourd’hui, nous le répétons, les élus de notre groupe souhaitent continuer à travailler dans l’intérêt de tous les habitants de notre Ville et appellent de tous leurs vœux à plus de transparence, à l’absence de rétention d’informations tant vis-à-vis des échevins que des conseillers communaux de l’opposition, et ce quelle que soit leur couleur politique. Bref, nous en appelons tout simplement à plus de respect, à plus de démocratie…. ». IMG_6944 (Copier).JPGPhilippe Mouton a également pris la parole au nom du groupe ECOLO : « Le parti Ecolo veut signaler aux citoyens qu'il continuera de travailler comme il l'a toujours fait tant à la commune qu'au CPAS. Nous continuerons à intervenir sur les points à l'ordre du jour des Conseils et à en ajouter à ceux-ci, selon qu'ils nous paraitront importants pour la vie des citoyens…..Nous souhaitons que les partis prendront des décisions dans le sens du respect et de l'aide aux plus faibles, ceux qui subissent aujourd'hui les travers cruels d'une société trop superficielle, individualiste et dure … ». Nous vous proposons de lire leur intervention complète en fin de ce billet) avant que Monsieur le Bourgmestre ne prononce la fin de la séance. Après les nombreuses interviews et photos, tout le monde a pris le verre de l’amitié. Une belle soirée politique avant de lancer les « hostilités » lors du prochain conseil communal.


IMG_6929 (Copier).JPGLes Conseillers Communaux
 : Luc De Geest (PS), David Kyriakidis (PS), Claudine Bouchard (PS), Philippe Mouton (ECOLO), Frank Efesotti (ECOLO), Marie-Eve Desbuquoit (ACTION), Didier Vandeskelde (ACTION), Jeanette Catteau (ACTION), Charlotte Gruson (ACTION), Freddy Baelen (ACTION), Francis Gaquière (ACTION), José Ryckebosh (ACTION), Mario Hof (ACTION), Carine Heyte-Stamper (ACTION), Stéphane Dejonghe (ACTION), Chantal Bertouille (MR), Didier Soete (MR), Alice Leeuwerck (MR), Myriam Lippinois (MR), Eric Devos (MR), Fabienne Coppin (MR) et André Gobeyn (MR).

Les Echevins : Luc De Geest (PS), Didier Vandeskelde (ACTION), Marie-Eve Desbuquoit (ACTION), Chantal Bertouille (MR), Freddy Baelen (ACTION).

Gilbert Deleu a été reconduit en tant que Bourgmestre.

Franck Clarion. 

 

Intervention de Didier Soete (MR)

« Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Echevins,

Mesdames et Messieurs les Conseillers, 

Voici donc que commence une nouvelle mandature de six années. La population s’est exprimée par son vote le 14 octobre dernier.

Le constat est clair : moins de la moitié des électeurs de Comines-Warneton ont choisi le parti Action pour gouverner leur ville ! Pourtant, en nombre de sièges, vous avez la majorité.

Le groupe MR a quant a lui progressé en nombre de voix et de sièges, aussi bien à la commune qu’au CPAS. Nous sommes désormais 7 élus à la commune, dont deux, c’est à signaler, se trouvent dans le « top 6 » des voix de préférence. Avec 4 femmes et 3 hommes, notre groupe se félicite aussi de compter dans ses rangs la plus jeune conseillère communale de Comines-Warneton.

Il s’agit du résultat d’une politique résolument citoyenne menée depuis plus de six années par un groupe qui s’est renforcé à la fois dans son unité et son rajeunissement. Pour l’avenir, comme cela a toujours été, nous serons le groupe dans lequel chaque conseiller pourra s’exprimer en toute liberté, sans pression d’aucune sorte, sans l’injonction d’un chef, même si mes collègues me font l’honneur de m’avoir choisi comme chef de groupe… (Merci à Jean-Marie)

Aujourd’hui, les élus du MR de Comines-Warneton composent une force avec laquelle il faudra compter. Force avec laquelle il faudra peut-être composer…

Notre groupe se voudra en tout cas le garant d’une politique saine, rigoureuse et transparente, ceci afin que tous les citoyens puissent compter sur nous, responsables politiques. En effet, plus que jamais en cette difficile période de crise, ils ont besoin de gens responsables.

Vous avez donc, Monsieur le Président, la majorité… d’un petit siège. Majorité fragile…

Choisirez-vous, malgré tout, de continuer à gouverner seul ?

Dès aujourd’hui, nous le répétons, les élus de notre groupe souhaitent continuer à travailler dans l’intérêt de tous les habitants de notre Ville et appellent de tous leurs vœux à plus de transparence, à l’absence de rétention d’informations tant vis-à-vis des échevins que des conseillers communaux de l’opposition, et ce quelle que soit leur couleur politique. Bref, nous en appelons tout simplement à plus de respect, à plus de démocratie.

Dans cet objectif, nous annonçons dès à présent notre volonté de réviser, entre autres, le règlement d’ordre intérieur du conseil communal, qui doit correspondre à la loi communale en vigueur.

Je terminerai en souhaitant une mandature passionnante et efficace à tous les membres de ce conseil, dans le respect mutuel, la transparence… Que le débat soit constructif et démocratique pour tous nos concitoyens. »

Intervention de Philippe Mouton (ECOLO)

« Remerciements.

Merci à tous nos militants qui se sont battus pour défendre notre bilan, pour propager nos idées et qui ont cru en nous. Merci à tous ceux qui se portés sur notre liste électorale. C'est une démarche civique de très grande valeur. 

Continuité.

Le parti Ecolo veut signaler aux citoyens qu'il continuera de travailler comme il l'a toujours fait tant à la commune qu'au CPAS. Nous continuerons à intervenir sur les points à l'ordre du jour des Conseils et à en ajouter à ceux-ci, selon qu'ils nous paraitront importants pour la vie des citoyens. 

Priorités.

Faire que les citoyens puissent prendre des responsabilités en s'impliquant dans la vie associative et politique, car les nouvelles règles de la démocratie locale leur permettent d'intervenir dans les conseils communaux. 

Souhaits

Nous souhaitons que les partis prendront des décisions dans le sens du respect et de l'aide aux plus faibles, ceux qui subissent aujourd'hui les travers cruels d'une société trop superficielle, individualiste et dure. 

La politique belge a montré suffisamment de travers pour démotiver beaucoup de citoyens, la démocratie locale n'est pas en reste et il devient vital pour notre commune de trouver des jeunes qui s'impliquent et qui puissent se faire entendre dans les lieux de débats et de décision. C'est pourquoi, j'encourage aujourd'hui les jeunes conseillères et les jeunes conseillers à préparer leurs dossiers, leurs plumes et leurs interventions à venir. 

Philippe Mouton, Frank Efesotti et Dorine Verhelst.

Conseillers Communaux et du CPAS pour la locale Ecolo de Comines-Warneton. »

23:31 Publié dans Comines-Warneton, Politique | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |