27/11/2012

Comines-Warneton : Jean-Marie Lemenu quitte ses fonctions de Conseiller Communal MR

1.JPGCe lundi soir lors du Conseil Communal, Jean-Marie Lemenu a pris la parole pour annoncer son retrait en tant que Conseiller Communal.

J-M Lemenu est entré en politique en 1975, il devient alors membre du PLP Wallon. En 1977, il devient Président du PRLW de Comines-Warneton et le restera jusqu’en 1986.

Entre 1986 et 2001 il occupe diverses fonctions comme vice-président, secrétaire...au sein du PRL de Comines-Warneton.

En 2001 il accède au poste de Président du PRL puis du MR de Comines-Warneton jusqu’à ce jour Il est élu conseiller communal du MR de Comines-Warneton dès sa première candidature et sera réélu los des élections de cette année.

Malheureusement une maladie rare le touche en août dernier et après une hospitalisation d’un mois il se sent mieux mais la fatigue musculaire et les insuffisances respiratoires l’empêchent de continuer à siéger au conseil communal.


Il a donc décidé de céder sa place à sa suppléante Fabienne Coppin lors de la prestation de serment du 3 décembre prochain.

Un grand homme politique et un très grand militant tire donc sa révérence au sein du Conseil Communal. Ce matin nous avons rencontré Chantal Bertouille et elle nous a confirmé le choix de Jean-Marie Lemenu. Elle insiste par contre sur le fait que Jean-Marie restera actif au sein du parti libéral.

Voici l’intervention complète de Jean-Marie Lemenu au conseil communal de ce lundi.

« CHERS COLLEGUES,

Permettez-moi, au nom du groupe MR,  de remercier les conseillers sortants qui ne siègeront plus après le 3 décembre prochain : Marlène, Géraldine, Lucie, Jacques, Jean-Jacques, Gael, David et Alain ; pour certains, le départ est définitif, pour d'autres je leur souhaite un prompt retour en d'autres occasions.

Merci pour ces 6 années passées ensemble dans une certaine convivialité malgré nos divergences et bon vent à toutes et à tous.

Je n'ai pas pour habitude de parler de moi, mais j'ai le regret de vous annoncer que je ne prêterai pas serment le 3 décembre prochain et que je passe le flambeau à ma suppléante, Fabienne Coppin.

Lundi prochain, le groupe MR sera à majorité féminine.

36 ans de militantisme,comme Chantal et André,  20 ans de présidence du parti libéral de Comines-Warneton, 6 ans de conseil communal en tant que chef de groupe, voilà un CV dont je n'ai pas à rougir.

Hélas, le premier août dernier, une maladie, répertoriée dans les maladies rares, a frappé à ma porte et j'ai été hospitalisé pendant près d'un mois ; certes, aujourd'hui tout va bien mais les principales caractéristiques de la maladie étant la fatigabilité musculaire et les insuffisances respiratoires, je ne veux pas faire courir à mes collègues du groupe MR le risque d'absences répétées durant les six prochaines années, d’autant que toute infection peut faire ressurgir la maladie. 

Je crois que pour assurer sérieusement la fonction de conseiller, il faut être en forme, être disponible chaque jour.il y a un risque, pour moi,  que ce ne soit pas le cas, je préfère donc me retirer.

Mais je reste encore conseiller jusqu’au 3 décembre prochain.

Je reste, bien entendu, à la disposition de mon Parti qui renouvellera ses instances locales et régionales en janvier prochain.Dans la limite de mes possibilités, je resterai disponible pour tous ceux qui le souhaitent.

Je crois qu'il faut savoir partir avant qu'il ne soit trop tard même si c'est avec beaucoup d'émotions que je quitterai cette assemblée.

D'autre part,heureusement, il y a toujours un côté positif à chaque événement, le ciel a mis sur ma route une charmante blonde prénommée Béatrice,  avec qui j'espère pouvoir encore partager plein de choses le plus longtemps possible.

Enfin, que les électeurs qui m'ont réélu le 14 octobre se rassurent ; je ne les ai pas trompés mais, sorti de l'hôpital le 7 septembre, il était trop tard pour mon parti de me remplacer, tous nos documents de campagne étant déjà à l'impression.

Merci à tous pour ces six années passées dans cet hémicycle et...bon vent

J.M. LEMENU »

14:13 Publié dans Comines-Warneton, Politique | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |