21/11/2012

Comines-Warneton lance une campagne sur l'Education et la sensibilisation au développement

solidarité c-w1.jpgUne conférence de presse concernant la campagne de sensibilisation à la solidarité entre les peuples en voie de développement se tenait ce mardi 20 novembre en l’Hôtel de Ville de Comines-Warneton.

En l’absence de Marie-Eve Desbuquoit, excusée, ce sont Valérie Dutilly et Anne Tancrez qui ont expliqué les différentes actions de la campagne d’éducation et de sensibilisation programmées dans le cadre de ce projet. Etaient également présents Freddy Baelen, Anne Tancrez, Valérie Dutilly, Christine Declercq, Marine Pétillon, Emilie Vandenbroucke, Marie-Aude Breyne, Manu Dubuc, Chantal Declercq et Edouard Debelder.

Ce projet a été primé par les jurys de la « Wallonie-Bruxelles internationale » et un subside de 5000€  lui a été octroyé. 


Le but de ces actions sera de mieux expliquer, faire connaître et sensibiliser les habitants de la commune sur les réalités sociales et les injustices dans les pays pauvres du sud.  Notre Ville participe d’ailleurs déjà à plusieurs projets humanitaires en Afrique…

Des correspondances avec les enfants de Jabiro au Burundi (en collaboration avec les enseignants), une campagne de sensibilisation sous forme de « midi du monde » pour le personnel communal formeront une partie du programme. Pour « midi du monde », les repas se dérouleront sur le lieu de travail lors de la pause déjeuner.

Notons également la participation de la MJ Carpe Diem qui (comme indiqué sur ce blog) organise sa soirée de témoignages et de sensibilisation des « Percuss’eaux » qui se sont rendus au Burkina Faso ce vendredi à 19h00.

Samedi 24 novembre, de nombreux stands interactifs sur le thème de la découverte et la coopération du développement par l’entraide et la fraternité seront installés en la salle des Marmousets entre 14h00 et 18h30. Toutes ces actions se poursuivront jusqu’en juin 2013.

Une émission spéciale « A l’Assoc » a été diffusée sur les ondes de Libellule FM et plusieurs rediffusions sont programmées, notamment le vendredi 23 novembre à 15h.00, le lundi 3 décembre à 20h.00 et le vendredi 7 à 15h.00 comme nous le rappelle Edouard Debelder