09/11/2012

Comines : John Verfaillie nous a raconté son périple en Italie !

john verfaillie,rummikub,championnat du monde,etna,italie,taormina,comines-warneton,john verfaillie rummikub

Depuis dimanche, Comines-Warneton possède un vice-champion du monde de Rummikub en la personne de John Verfaillie.

A peine rentré, John nous a reçus chez lui en compagnie de sa famille et de ses amis. Il nous a raconté son périple en Italie et plus précisément à Taormina en Sicile.

Tout s'est accéléré voici quelques semaines lorsque John est devenu champion de Belgique de la discipline, ce qui lui a ouvert les portes du championnat du monde qui se déroulait ce week-end.

Vendredi matin, embarquement à Bruxelles à 6 heures du matin direction Catania où une navette l’attendait pour l’amener en son hôtel 5 étoiles, le San Domenico Palace à Taormina. « C’était magnifique, nous avions une chambre avec vue sur la mer, un endroit de rêve ». 

Après un apéritif de bienvenue, Paola et John étaient attendus pour un dîner de bienvenue lors duquel John s’est vu remettre son diplôme de Champion de Belgique qui signifie aussi son appartenance à la famille du Rummikub dans le monde entier. Son diplôme lui a été remis des mains de Micha Hertzano qui est le fils de l’inventeur du célèbre jeu de stratégie et qui était l’hôte des concurrents pour le week-end. 


C’est à 0h30 que John et Paola ont pu rejoindre leur chambre et qu’ils ont découvert leurs premiers cadeaux estampillés Rummikub. « On a été couverts de cadeaux en tout genre. Tous les jours nous en trouvions sur notre lit ».

john verfaillie,rummikub,championnat du monde,etna,italie,taormina,comines-warneton,john verfaillie rummikub

Samedi, une journée intense attendait notre cominois. Entre 09h00 et 13h00 il participait ainsi à un énorme jeu de piste en équipe. L’occasion aussi de découvrir la ville qui les accueillait pour le  week-end. Après le déjeuner pris aux alentours de 13h00, la compétition reprenait ses droits. A 15h00, premier briefing avec l’explication des règles puisqu’en championnat du monde les règles du jeu sont quelque peu modifiées. Tout est en anglais mais John bénéficie d’une traductrice. Il recevait son écharpe « Belgium » et signait le règlement « Cela été mon premier moment d’émotion, là je sentais qu’on entrait dans le vif du sujet ».

john verfaillie,rummikub,championnat du monde,etna,italie,taormina,comines-warneton,john verfaillie rummikub

Et c’est à 16h00 que la compétition a débuté avec le premier tour. John est confronté à la République Tchèque, la Suède et l’Inde… Pour le second tour, il affrontera Israël, la Finlande et le Portugal. « Dans le premier tour je perd la première mais je gagne les trois autres. Au second tour je perd les deux premières mais gagne les deux suivantes. A cet instant je pense être en finale mais je n’ose pas m’avancer. Finalement j’apprends que le Hollandais en gagne cinq également. Le patron de la firme Goliath, notre éditeur y croit et savoure déjà l’instant…. ».

Vers 18h00 une cérémonie d’échange de cadeaux est organisée et John distribue ses « Marmousets et chocolats » reçu de la Ville de Comines-Warneton pour le soutenir dans son championnat. De son côté, John reçoit  également les 30 cadeaux des autres pays…

john verfaillie,rummikub,championnat du monde,etna,italie,taormina,comines-warneton,john verfaillie rummikub

Après toutes ces émotions, John et Paola ont 1h30 de temps libre et profitent pour visiter et acheter quelques souvenirs pour la famille mais pas le temps de traîner car une soirée sicilienne les attends déjà..Durant cette soirée John apprend qu’il termine premier au classement des deux tours suivi de près par le hollandais qui possède le même nombre de victoires mais moins de points. Le Portugal et les USA complètent la liste des finalistes. « A ce moment là le patron de Goliath (qui distribue le jeu pour la Belgique et la Hollande) devient « fou » « Il s’est levé et nous a sauté dans les bras puis s’est dirigé vers le hollandais et a levé nos bras vers la salle, nous avons eu le droit à une standing ovation. Toute la salle était debout pour ces deux petits pays. Ces deux premières places sont historiques pour Goliath et je deviens par la même occasion le premier belge à me hisser en finale d’un championnat du monde ».  

john verfaillie,rummikub,championnat du monde,etna,italie,taormina,comines-warneton,john verfaillie rummikub

Dimanche matin John se lève à 6h00 et s’offre un moment de solitude sur son balcon. Il réalise alors l’ampleur de son exploit. Il sait qu’il a une finale de championnat du monde à disputer. « Mes nerfs ont craqué. J’ai pleuré pendant 5 bonnes minutes à l’abri des regards ». Son but est au moins de terminer sur le podium mais s’il peut gagner il ne lâchera rien !

Une belle excursion était prévue pour les joueurs, la visite de l’Etna. « On est arrivés à l’Etna sur un grand parking qui est fait de lave et devant nous c’est un spectacle lunaire! On visite un peu le coin avec un guide et au retour, sans prévenir, ils avaient installé la table de jeu, les drapeaux, les trophées, …C’est la finale qui va commencer et le hollandais me prend dans ses bras car lui aussi est stressé du coup et il me dit « Ce serait grandiose si nous terminions aux deux premières places !» »

 

john verfaillie,rummikub,championnat du monde,etna,italie,taormina,comines-warneton,john verfaillie rummikub

Les organisateurs donnent les dernières consignes et c’est parti ! La finale se déroule donc au pied de l’Etna.  «La première partie débute mal car la portugaise profite de la règle spéciale pour ces championnats et je ne peux poser mon jeu». C’est le hollandais qui remporte la partie. Il remportera d’ailleurs la seconde…Lors de la troisième John n’est pas loin de gagner mais ne parvient pas à placer sa dernière tuile, le hollandais rafle la troisième partie synonyme de victoire. Il devient donc champion du monde à cet instant. « Je suis déçu 10 secondes mais me reprend en me disant que je dois aller chercher cette seconde place ». John finit par gagner la partie et hurle de joie.  « A ce moment le hollandais, la foule et Adi le patron de Goliath crient « Benelux champions du monde », ils m’associent tous à la victoire du hollandais et cela me fait beaucoup de plaisir ». John tombe en larme dans les bras de Paola. Venait ensuite la remise des trophées, John est sollicité de toute part. « Tout le monde voulait une photo avec moi, j’ai eu plus de succès que le hollandais (rires) ».

john verfaillie,rummikub,championnat du monde,etna,italie,taormina,comines-warneton,john verfaillie rummikub

Le classement : Pays-Bas, Belgique, Rummikub online(USA), Portugal. Retour à l’hôtel pour une soirée de gala où John repense à son parcours depuis 7 ans… « Je reçois les félicitations de Micha Hertzano qui me dit que je suis un très très grand joueur et qu’il espère me revoir dans six ans pour la gagne car la règle c’est que je ne peux pas représenter mon pays deux fois de suite. Par contre, ce que je ne savais pas, c’est que je peux représenter mon pays dans six ans ! Je vais donc jouer les championnats de Belgique pour me qualifier. Si dans 3 ans je suis champion de mon pays, c’est le deuxième qui ira aux championnats du monde ».

John et Paola rentrent en Belgique lundi vers 17h45 et se préparent à nous accueillir. Après avoir offert le verre de l’amitié, John nous a fait découvrir tous les cadeaux reçus et a raconté avec passion sa petite histoire que vous venez de lire.

john verfaillie,rummikub,championnat du monde,etna,italie,taormina,comines-warneton,john verfaillie rummikub

Petite surprise vers 23h00 quand Monsieur le Bourgmestre est venu le féliciter personnellement à son domicile. Gilbert Deleu lui a fait part de sa grande fierté et l’a chaleureusement félicité. Toutes nos félicitations à John pour sa magnifique seconde place. Il avouera être arrivé au sommet de sa passion et souhaite désormais que sa famille suive le même chemin rien que pour vivre cette expérience.

Voici quelques photos prises lors de son fabuleux périple.

Franck Clarion avec Olivier Dezeure

16:19 Publié dans Comines-Warneton, Société | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |