23/10/2012

Comines-Warneton : Infos concernant les cimetières à l'approche de la Toussaint.

toussaint.jpgA l’approche de la Toussaint, voici quelques infos utiles concernant les  travaux, l’affichage, les concessions dans nos cimetières. 

Toussaint 2012 

A l’approche dela Toussaint, nous tenions à vous rappeler que : 

  • le règlement des cimetières communaux prévoit à l’article 9 que les travaux importants (pose de monument, terrassement,…) qui se feront à l’occasion dela Toussaint, devront être effectués pour le 28 octobre de l’année civile au plus tard. Les travaux de jardinage et l’aménagement des pelouses seront, quant à eux, autorisés jusqu’au 30 octobre. Les travaux pourront reprendre le 05 novembre. 
  • tous les cimetières communaux sont équipés de bacs à déchets adaptés au tri sélectif, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir les utiliser pour y déposer les fleurs flânées, pots, emballages,…  
  • le Règlement général de police interdit de pénétrer dans les cimetières communaux avec un véhicule (autos, motos, vélos,…) autre que la voiture funéraire, sauf autorisation expresse du Bourgmestre ou de son délégué.

Travaux : réalisation d’une parcelle des étoiles 

En 2010, Monsieur Paul FURLAN, Ministre des pouvoirs locaux et dela Villea lancé un appel à projets relatif à la mise en conformité et à l’embellissement des cimetières wallons. Sur proposition de Madame Chantal BERTOUILLE, Echevin ayant notamment les cimetières dans ses attributions, un projet a été élaboré parla Commissionde Sauvegarde du Patrimoine Architectural des Cimetières. Ce projet consiste en la création d’une parcelle des étoiles dans le cimetière de Comines, à l’emplacement actuel du « carré des sœurs ». Cette parcelle des étoiles sera réservée à l’inhumation des enfants et fœtus comme le prévoit le décret relatif aux funérailles et sépultures. Ce projet a été retenu et une subvention de 5.000 € correspondant à 60% du coût du projet a été obtenue.

La réalisation de ce projet pourrait entraîner quelques désagréments au niveau du carrefour central du cimetière de Comines. Nous nous en excusons par avance, mais le planning de réalisation du projet nous oblige à débuter ces travaux avantla Toussaint.

Affichage 

Cette année, dans le cimetière de Comines, toutes les tombes qui arriveront à échéance en 2013 seront affichées. Cela concernera les concessions en caveaux dans lesquelles la dernière inhumation remonte à 1963 au plus tard et les concessions en pleine terre avec une dernière inhumation datant de 1983 au plus tard. Toutes ces tombes seront affichées durant deux ans. Si vous êtes concernés par un tel affichage (tombe d’un parent, d’un proche,…) nous vous invitons à prendre contact avec le Service Cimetières afin de déterminer ce qu’il convient de faire de ces concessions, à savoir :

  • renoncer à la concession qui redevient alors propriété communale et peut être revendue ;
  • renouveler gratuitement une concession en caveau pour une période de 30 ans pour autant que la personne qui demande le renouvellement s’engage à entretenir la tombe ;
  • renouveler gratuitement une concession en pleine terre pour une période de 10 ans pour autant que la personne qui demande le renouvellement s’engage à entretenir la tombe.

Concessions

Afin de s’adapter au décret du 6 mars 2009 relatif aux funérailles et sépultures, le Conseil Communal en séance du 08.03.2010 a adopté un nouveau règlement des cimetières. Le règlement complet peut être consulté sur le site Internet de la Ville, à l’adresse www.villedecomines-warneton.be 

Les différents modes de sépultures disponibles dans nos cimetières sont : 

  • inhumation des restes mortels en pleine terre ;
  • inhumation des restes mortels en caveaux ;
  • crémation suivie de la dispersion des cendres sur la parcelle de dispersion du cimetière ;
  • crémation suivie de l’inhumation des cendres dans l’enceinte du cimetière en caveau (8 urnes par niveau ou 2 urnes si un cercueil y est déjà placé), en cavurne (4 urnes par concession) ou en pleine terre ;
  • crémation suivie de la mise en columbarium de l’urne;
  • crémation suivie de la conservation des cendres à un endroit autre que le cimetière ;
  • inhumation des restes mortels, incinération et inhumation des cendres ou dispersion des cendres des fœtus nés sans vie entre le 106ème et le 180ème jour sur la parcelle des étoiles 

Un formulaire disponible auprès des Services de l’Etat Civil vous permet de faire enregistrer vos souhaits en ce qui concerne le mode de sépulture. 

Rappelons également qu’en ce qui concerne les caveaux deux possibilités existent : d’une part l’achat d’un nouveau caveau dans la partie la plus récente du cimetière et d’autre part le rachat d’un caveau abandonné ou dont le délai de concession est dépassé. 

Afin de faciliter la procédure, un formulaire a été élaboré parla Commission. Toutepersonne intéressée par le rachat d’une concession est invitée à le compléter et à le transmettre à l’Administration Communale, Place Sainte Anne, 21 à 7780 COMINES WARNETON.

Téléchargez le formulaire en cliquant sur ce lien