26/09/2012

Comines : Projet "environnement" du Conseil Communal des enfants de Comines et Mouscron

conseil communal des enfants,mouscron,comines,environnement à comines-warneton,marie-eve desbuquoit,gilbert deleuCe mercredi le Conseil Communal des enfants de Comines-Warneton et de Mouscron s’étaient donné rendez-vous pour inaugurer leur projet basé sur l’« environnement ».

Lors de leur collaboration, ils avaient remarqué qu’il fallait intervenir sur la propreté dans notre commune.

L’encadrement des enfants durant la réalisation du projet était assuré par Chantal, Audrey et Didier pour la Ville de Mouscron, et par Candice Mostaert et Camille Géloën pour Comines.

L’idée de décorer les poubelles publiques à l’aide de dessins à été retenu et ces derniers ont été apposés vers 16h15 ce mercredi


conseil communal des enfants,mouscron,comines,environnement à comines-warneton,marie-eve desbuquoit,gilbert deleu
Tom, 12 originaire de Mouscron

Parmi les enfants, Tom, âgé de 12 ans et qui est originaire de Mouscron. « Lors du lancement du projet, les enfants devaient réfléchir à ce qui pouvait être fait pour décorer les poubelles et Tom a amené une maquette de poubelle en forme de panier de basket » nous dit Didier, responsable du service jeunesse de Mouscron.

Si le projet n’a pas été retenu faute de budget, sa maquette a été confiée à une école d’Herseaux et d’ici la fin de l’année scolaire, la poubelle de Tom devrait être terminée. Elle sera sans doute installée à la Maison des Jeunes qui accueille les réunions du Conseil Communal des enfants de Mouscron.

A la fin de l’action de ce soir, tout le monde était invité à prendre le verre de l’amitié en la salle du Conseil Communal et ont reçu la visite de notre Bourgmestre. Marie-Eve Desbuquoit a ensuite félicité les enfants pour leur excellente collaboration « Vous devez poursuivre votre action et garder votre engouement. Je vous invite à réfléchir à de nouveaux projets futurs, qu’ils soient sportif ou dans un  autre domaine » leur a-t-elle dit.

C’est ensuite Françoise Declercq qui a pris le relais pour une mini conférence sur l’environnement donnée de manière ludique à l’aide d’un jeu des 7 familles.

Félicitations à toutes et tous, espérons que cette initiative serve à inciter tout le monde à se servir de poubelles plutôt que de jeter les déchets n’importe où.

Franck Clarion.

18:23 Publié dans Comines-Warneton | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |