24/09/2012

Comines : Débat citoyen sur la place de la culture dans une commune du PS-ECOLO

IMG_2278 (Copier).JPGCe vendredi soir, le Groupe PS-ECOLO de Comines-Warneton organisait un débat citoyen fort intéressant, « la place de la culture dans notre commune. 

Une cinquantaine de personne composait l’assemblée présente dans la salle dont un bon nombre de candidats des 3 partis politiques de Comines. 

Pour animer le débat, deux orateurs de choix avaient été invités, à savoir Serge HUSTACHE, député permanent et président de la PAC et Jean-Jacques Vandenbroucke, actuel Echevin de la culture.

Tous deux l’ont répété, la culture est primordiale. 

« C’est ce qui diffère une démocratie d’une dictature » dira même Serge HUSTACHE. Dans son élocution, il a même donné un conseil aux Cominois : «  Ouvrez-vous à l'extérieur, arrêtez d'avoir un comportement insulaire qui fait que vous vous renfermez sur vous-même. De l'extérieur, çà rallonge encore la distance existante entre les communes de Wallonie picarde et la vôtre ».


Pour Jean-Jacques VDB, la culture est indispensable à une commune. Il rappelle que beaucoup de choses ont été faites à ce niveau durant les dernières années mais qu’il faut en faire encore plus. « La culture joue le rôle d’ascenseur social ».

Si à Comines-Warneton on a tendance à se dire qu’on est loin de tout, qu’on est le far-West de la Belgique parce qu’on est entouré de la Flandre et de la France, Jean-Jacques Vandenbroucke estime qu’au contraire c’ést une chance énorme ! « Il faut développer des partenariats avec la Flandre et la France ». Il regrettera par contre les contraintes administratives trop longues et trop nombreuses au niveau de la Communauté Française.  

Il insiste aussi sur le fait que la culture manque cruellement d’argent mais reconnait qu’en ces temps de crise, des efforts doivent êtres faits.  

Après leurs allocutions, les différents intervenants se sont prêtés au jeu des questions posées par l’assemblée.

Notons également le petit mot de Philippe Mouton qui souhaite voir participer une ou deux personnes du centre culturel participer au conseils communaux. Il a aussi rappelé qu’à Comines il faudra soutenir les mouvements de jeunesse. 

Franck Clarion

13:26 Publié dans Politique | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |