27/08/2012

Comines-Warneton : 3 conseils communaux cette année, Philippe Mouton s'interroge

faits divers c-w.jpgPhilippe Mouton, conseiller communal Ecolo, s’interroge sur la fréquence des Conseils Communaux à Comines-Warneton.

Il a donc sollicité l’intervention du député Ecolo Luc Tiberghien pour qu'il questionne le Ministre Furlan à propos des manquements à la bonne gouvernance qui posent question dans notre commune de Comines-Warneton.

Philippe Mouton : « Trois conseils communaux cette année dans la ville de Comines-Warneton ?

Nous vivons une année électorale, mais est-ce une excuse ? La loi stipule qu'il faut que dix Conseils Communaux soient organisés par an ?

A ma connaissance, nous détenons un record en Wallonie.

Alors qu'en moyenne, le CC se réunit entre 7 et 9 fois par année, 2012 n'a connu jusqu'ici que 3 conseils communaux, le 2 février, le 3 avril et le 18 juin.  Cela vaut la peine d'être souligné. 


Alors que l'on entend et qu'on lit partout que les politiques sont des profiteurs, des incapables, des corrompus et j'en passe, ne faut-il s'émouvoir de la rareté des rencontres des élus locaux de Comines-Warneton, alors qu'ils décident du quotidien de 18 000 habitants. Le fait que nous ayons à Comines des champions du cumul des mandats explique un peu la situation. On ne peut être partout à la fois. 

Pourtant, les discussions n'ont pas manqué autour de thèmes aussi divers que les Plans d'Aménagements Communaux, les zones industrielles, la situation des ouvriers communaux, les infractions environnementales, la sécurité, les méga-porcheries, l'usine CL Warneton, le nouveau commissariat, l'arsenal des pompiers, l'affaire Nicolas Braem, les inondations, la "gouvernance"… etc et les débats autour de ces sujets ne sont certainement pas clos. 

Pour être au courant d'un dossier, ce qui n'est déjà pas si évident pour un conseiller, il faut suivre les étapes de son avancement durant les conseils qui se devraient au nombre de dix par an. Il faut souligner que les citoyens peuvent assister à tous les conseils communaux, que ceux-ci sont publics et qu'à l'avenir de nombreuses démarches citoyennes pourront encore se développer dans le cadre de la démocratie locale. 

Les CC sont indispensables, ne serait-ce que pour discuter du bon déroulement des travaux en court dans certaines rues, de l'utilité de travailler en bonne coordination dans des projets communaux, de l'évolution des très nombreux dossiers épineux qui ont marqué cette mandature, pour essayer de travailler ensemble à la défense de nos institutions. Les Conseillers de tous bords peuvent ajouter des points à l'ordre du jour, les citoyens peuvent demander à être entendus pendant un conseil, des motions peuvent être déposées… 

Heureusement, les débats sont consignés dans les procès verbaux disponibles sur le site de la Ville de Comines-Warneton, dans la rubrique "Ma Commune", Vie politique, Conseil Communaux chacun peut retrouver un rapport de ce qui s'est débattu et décidé durant un conseil. 

C''est pourquoi, je regrette la rareté des réunions cette année. Quand on se rend compte qu'entre le début avril et le 18 juin deux mois et demi se sont écoulés entre le second conseil et le troisième. Il se pourrait même que le CC du 18 juin ait été le dernier de cette mandature »

Luc Tiberghien a transmis la question à Monsieur Furlan et Philippe Mouton attend désormais une réponse à sa question.

A suivre...


20:42 Publié dans Politique | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |