03/08/2012

Comines : Des incivilités persistantes aux abords du pont !

IMG_8382.JPG
Comme panneau d'accueil on a déjà vu mieux ! 

Voici deux ans, on procédait au relèvement du pont frontière.

Si du côté français tout est terminé, du côté belge ce n’est pas le cas. Mais ce n’est pas le but de cet article, si ce n’est pas terminé, c’est surement pour de bonnes raisons.

Je souhaitais ici montrer les incivilités des gens et surtout les immondices qui s’amoncèlement de part et d’autre du pont et le stationnement sauvage aux alentours.

A la fin des travaux, les anciens bâtiments de la douane étaient restés ouverts et de nombreux squatteurs y avaient élus domicile.

C’est ainsi que la pièce principale se retrouvait jonchée  de détritus en tout genre, certains même, n’hésitaient pas à déféquer un peu partout. Depuis, l’ancienne douane a été fermée mais la propreté n’est pas géniale autour de celle-ci.


IMG_8384.JPG
Une poubelle à ciel ouvert... 

Même si un courageux ouvrier de la ville passe régulièrement pour nettoyer, il ne faut pas longtemps pour que des gens mal élevés (on ne peut que les appeler ainsi) jettent leurs cannettes, leurs papiers et j’en passe.

Il est grand temps que tout le monde fasse l’effort de ne plus jeter tout et n’importe quoi.

Reste également le problème de mobilité aux alentours de la rue des moulins ! Les trottoirs servent très souvent au stationnement et l’on est obligé de se déporter sur la rue en espérant ne pas être renversé par les automobilistes qui sortent du parking situé sous le pont.

Au bord du pont c’est pareil ! Le stationnement est interdit des deux côtés mais certains n’en ont que faire. Ils se garent sur le trottoir et pour circuler en tant que piéton cela devient l’enfer ! Et je ne vous parle pas du stationnement sur le passage pour piétons devant la boulangerie Dujardin…

Alors oui la police passe et verbalise de temps en temps mais à peine partie, le cirque reprend de plus belle. Loin de moi l’idée de jeter la pierre a qui que ce soit mais il me semblait important de signaler ces incivilités persistantes.

Une étude avait été réalisée juste avant les travaux de relèvement et l'on sait que lors d'une des journées les plus denses ce sont plus de 11.000 véhicules et vélos qui passent chaque jour, ce qui fait de cet endroit l'un des plus fréquenté de l'entité.

On possède donc une donnée sérieuse pour mettre en évidence le stationnement, les incivilités, la vitesse et le besoin d'une attention particulière pour le quartier du pont frontière.

Franck Clarion

09:37 Publié dans Comines-Warneton | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |