07/06/2012

Bas-Warneton : La bénédiction des véhicules, c'est ce dimanche !

Bénédiction1.jpgComme chaque année la Confrérie Saint-Christophe de Bas-Warneton  organise son pèlerinage et bénédiction des véhicules et usagers de la route.

A l'issu de  la messe, tous véhicules présents et ensuite chaque conducteur seront bénis devant le parvis dans un ballet magnifiquement orchestré par les membres de la Confrérie.

Le rendez-vous cette année  est donné le Dimanche 10 juin à 10h45 pour la messe suivie  de  la bénédiction proprement dite.


Un peu d'histoire...

La paroisse de Bas-Warneton s'étendait, sous l'ancien régime, sur deux villages  actuels ; Bas-Warneton en  Belgique séparé par la lys du village Français Warneton Bas. L’église se trouvait jusqu'a 1914-1918, le long de la Lys, sur la rive gauche aujourd'hui Belge. La Lys séparait les chatelleries de Lille et Ypres et jouait parfois un rôle de frontière d'état divisant Bas-Warneton. Le traité d'Utrecht de 1713 coupa la paroisse de façon definitive. L'évêque de Thérouanne Jean 1er de Warneton (1099-1130), originaire de Bas-Warneton avait fait don en 1114 de l'autel de Bas-Warneton à l'abbaye de Saint Bertin à Saint-Omer. En 1119 il précisa sa donation et demanda à Saint Bertin de fonder un prieuré .Celui-ci doté aux XIIème et XIIIème siècles par les seigneurs de Comines, cessa d'héberger des moines vers la fin du XIIIe siècle, et fut administré par la prévôté de Poperinge. Deux seigneuries se partageaient le territoire de Bas-Warneton. La seigneurie de Comines s'étendait jusqu'au château de Warneton. Bas-Warneton fut détaché de Comines et érigé en 1645, en fief tenu de Lille au profit de Pierre Massiet, déjà seigneur de la busshe. Cette dernière seigneurie s'étendait sur le reste de Bas-Warneton. Elle relevait d'Oosthove à Neuve -Eglise et appartint aux Van de Woestine (XIVème ET XV éme siècles), de Massiet (XIIème et XIIIème siècle) et entra dans la famille Imbert de la Basecque par mariage en 1751.
Jusqu'a la première guerre, le village s'était aggloméré autour de l'église au bord de la Lys. Les opérations militaires de 1914-1918 détruisirent totalement la localité. Au moment de la reconstruction, il fut décidé de déplacé le centre et de le fixer le long de la route Comines-Warneton. C’est là que furent reconstruites  l’église, l’école et la maison communale.
La nouvelle église fut inaugurée le 17 juillet 1927.Elle est en style roman modernisé. Depuis 1958 s'y déroule un pèlerinage.

Sur notre photo : Les membres de la Confrérie 

16:53 Publié dans Festivités, Vie associative | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |