28/05/2012

Comines : Commémoration du 72ème anniversaire de la Bataille du Canal

IMG_5124 (Copier).JPGComme chaque année plusieurs cérémonies avaient lieu pour commémorer le 72ème anniversaire de la bataille du canal à Comines et ce en présence d’anciens combattants britanniques.

Après le dépôt de gerbe au cimetière de Comines, tout le monde s’est rendu sur le monument érigé au canal pour un nouveau moment de recueillement et un nouveau dépôt de gerbe.

C’est en présence des personnalités politiques de Comines-Warneton et de Comines France que de nombreuses personnes sont venues rendre hommage aux victimes tombées pour notre liberté. 


Monsieur le Bourgmestre a pris la parole et a rappelé les ravages engendrés par cette bataille. Des centaines de morts étaient à dénombrer lors des combats de mai 1940. Il a aussi rappelé l’importance du devoir de mémoire avant de remercier les soldats britanniques d’avoir combattu parfois au péril de leur vie pour la paix.

IMG_5093 (Copier).JPG

Toute la délégation s’est ensuite rendue en cortège à la salle des Marmousets où une réception était organisée en l’honneur de nos hôtes britanniques.

IMG_5089 (Copier).JPG

François Makelberg, a rappelé en anglais puis en français l’importance de continuer ces cérémonies d’hommage en mémoires des soldats qui ont combattu durant les 3 jours  de la bataille du canal. Ce dernier a remis des cadeaux de la part de la Ville de Comines et a reçu de la part des britanniques de nombreux objets qui seront exposés dans le bunker-musée à Comines.

IMG_5067 (Copier).JPG

Tout le monde s'est ensuite réuni pour prendre le verre de l'amitié.

Franck Clarion