12/05/2012

Comines : Présentation du 8ème Festival « J’Veux du Soleil » à la MJ Carpe Diem

IMG_4330 (Copier).JPG

Ce vendredi soir avait lieu la présentation du 8ème Festival « J’Veux du Soleil » en la MJ Carpe Diem à Comines.

La presse avait répondu en nombre pour faire la promo de ce festival qui se déroulera en deux endroits différents les jeudi 21 et vendredi 22 juin 2012. La présentation était assurée par Marie Plateau, étudiante en journalisme qui réalise son stage en communication et qui à toujours fait partie de la MJ et par Marie Desprez, responsable de la communication de la Ville de Comines France.

Organisé par la MJ en collaboration avec la Ville de Comines-Warneton et la Ville de Comines France, ce festival est réalisé et soutenu par une vingtaine de bénévoles âgés de 15 à 30 ans et a pour but de faire se rencontrer des gens d’horizons différents et de partager une même passion, la musique. Le festival sert également à promouvoir et mettre en valeur la musique dans tous les genres et faire découvrir aux plus jeunes de nouveaux styles musicaux. Les organisateurs revendiquent également un festival multiculturel et éclectique, aux accents alter mondialistes où artistes et public trouvent leur compte.


jvuxdusoleil (Copier).jpg12 groupes ont répondu présents et se produiront le jeudi au Nautilys et le vendredi sur la scène située à Houthem. Nous reviendrons plus en détail dans un prochain article sur les différents groupes mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer de nombreux styles différents qui iront du reggae au Pop-rock en passant par le Rockabilly et le rap/hip-hop.

Développement durable…

Le collectif des bénévoles poursuit et intensifie sa démarche en terme de développement durable. Cette dynamique est présente au cœur du festival. Selon ce dernier, ce phénomène est fédérateur en termes de cohésion sociale, de solidarité, de préservation de la biodiversité et du milieu.

Ecologie, enfants et Mobilité réduite…

Cette année, les organisateurs ont accentué le caractère social et écologiste de la manifestation.

Plusieurs dispositifs ont été établis en ce sens :

Un parc à vélos est prévu pour inciter les festivaliers à se rendre sur le site sans polluer, le vélo ! Démarche qui vise à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Un espace « Kids » réservé aux enfants de 3 à 12 ans qui accueillera les enfants en bas âge dans des conditions similaires à une petite crèche.

Et cette année, les organisateurs ont mis l’accent sur l’accueil des personnes à mobilité réduite. Que ce soit par le biais d’entrées plus larges pour le passage des personnes à mobilité réduite à un espace qui leur sera réservé aux abords de la scène.

Les plus belles photos du concours « Pic’s Life 2 » (Voir notre annonce : http://comines-warneton.blogs.sudinfo.be/archive/2012/04/...) seront exposées lors du festival.

A l’issue de la conférence de presse, les organisateurs se sont prêtés au jeu des photographes en compagnie de notre première Echevine, Marie-Eve Desbuquoit. 

Bref un excellent cru qui s’annonce déjà et une programmation musicale qui devrait ravir à tout le monde.

Rendez-vous les 21 et 22 juin pour la grande fête de la musique que sera la 8ème édition du festival « J’Veux du Soleil ».

Franck Clarion.