27/04/2012

Comines : Conférence « Les dangers de l’Internet » présentée par Child Focus

IMG_3657 (Copier).JPGDans le cadre de la semaine numérique, une conférence se tenait en la salle des Marmousets à Comines ce jeudi soir.

 Dénommée «Les dangers de l’internet » elle était animée par Astrid Pouppez de Child Focus avec la complicité de Julien Tordeur de la Ville de Comines.

Une trentaine de personnes assistaient à la conférence qui avait pour but de sensibiliser les utilisateurs d’internet aux dangers et aux contenus qu’ils pouvaient rencontrer sur la toile.

Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les sites de jeux en ligne ou encore via les « chat (dites tchate)», toutes ces plateformes contiennent des risques pour nos enfants.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 58% des 12-18 ans sont en ligne et pour les 10-12 ans on parle de 96% ! 25% des 9-12 ans ont un profil sur les réseaux sociaux, le chiffre est doublé pour les 11-12 ans...


IMG_3655 (Copier).JPG

Astrid Pouppez a donc donné quelques explications et quelques conseils utiles pour éviter les problèmes qui peuvent aller de la « cyber dépendance » aux cas les plus graves comme l'exploitation des enfants par des images pédopornographiques.

Les différents conseils sont de ne pas choisir un pseudo qui révèle que l’on est une fille ou un garçon et qui ne révèle pas son âge, de ne pas donner des informations privées nous concernant ou concernant nos amis (nom de famille, école, numéro de téléphone…), pour les enfants, de parler à leurs parents s'ils veulent prendre rendez-vous ou appeler quelqu’un qu’ils apprécient sur le tchat, de ne pas croire tout ce qu’ils lisent sur le « chat » car on peut y écrire n’importe quoi et personne ne contrôle ou alors de ne pas allumer la webcam quand un étranger le leur demande….

IMG_3662 (Copier).JPG


Le piratage des comptes vient la plupart du temps de nos propres amis, leur donner nos mots de passe est la plus grande erreur que l’on peut faire.

Bref une conférence intéressante pour les parents qui souhaitent préserver leurs enfants des dangers du net.

Pour terminer j’aimerai donner un autre conseil pour les jeunes : Ne vous connectez pas chez les autres ! Si vous le faites, ne cochez jamais les cases comme « Retenir mon mot de passe » ou « se souvenir de moi ». Si la personne chez qui vous vous connectez est mal intentionnée, elle aura accès à tout le contenu de votre profil sur les réseaux sociaux (facebook, twitter..) et les « chat » (Msn, Yahoo Messenger…). Cela évitera aussi à vos parents de voir un jour leurs enfants se connecter pendant la nuit alors qu’ils dorment paisiblement…Au moindre doute, changez de mot de passe !

IMG_3663 (Copier).JPG


Franck Clarion

10:11 Publié dans Société | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |