20/04/2012

COMINES-WARNETON : Zoning des Quatre-Rois approuvé par le Gouvernement wallon

4rois.jpg

Cela fait près de 20 ans, le projet a été lancé le 27 juin 1994, que la ville de Comines-Warneton attendait d'avoir une extension dans la zone des Quatre-Rois.

Le dossier présenté par la majorité (Action), soutenue par le PS vient d’aboutir. Le Gouvernement wallon venant de décider la création du zoning des Quatre-Rois (Warneton), ainsi que l’extension demandée pour la briqueterie de Ploegsteert. Rappelons que les groupes Ecolo et MR avaient voté contre ce projet.

Une belle occasion de voir de nouvelles entreprises venir s’installer dans l’entité, ceci avec l’espoir d’emplois pour les habitants de Comines-Warneton.

Encore faudra-t-il se montrer prudent en matière d’emplois et ne plus répéter les erreurs du passé. PS et Action sont d’accord pour créer un zoning qui devrait offrir un maximum d’emplois. Soulignons que de son côté, le PS demandera que le nombre d’emplois qui seront créés soit en relation avec la surface demandée, sans signaler quel taux il compte mettre en œuvre. Il annonce également que la demande d’une surface trop importante au rapport des emplois crées ne sera pas prise en compte.

Maintenant que le projet a été accepté, il faut attendre les arrêtés d’exécution et les autorisations d’expropriation des terrains concernés.


Il est également question qu'à la sortie de la zone des Quatre-Rois, un rond point soit installé afin que les sorties des poids lourds ne présentent pas de danger ni d’inconvénients pour les usagers et que la circulation soit plus fluide dans la chaussée de Warneton.

Un zoning qui apporte des emplois, sans apporter trop de nuisances !

Si au niveau du nombre d’hectares, le projet a un peu rétréci (de 72 ha en 2005 à 54 ha en 2010) il semble avoir été fort bien réfléchi, aucun détail n’étant laissé au hasard.

Zoning des Quatre rois

Forme et superficie : comme on peut le voir ci-contre, le futur zoning des Quatre Rois à Warneton a la forme d’un vaste rectangle de 780 m de long sur 460 de large. Il est délimité à l’ouest par la chaussée d’Ypres (avec création d’un nouveau rond-point face au chemin du Petit Bois), au sud par la RN 58, à l’est par le chemin de la Galoppe et côté nord par une ligne partant près d’une maison et rejoignant le chemin précité.

Accès : l’accès principal se fera par le nouveau rond-point, même si le chemin de l’Hirondelle, dont une partie sera élargie, s’y intégrera aussi. A l’intérieur du zoning, une nouvelle route en boucle sera construite, donnant accès aux quelque 35 entreprises qui s’y installeraient.

Aires distinctes : ce zoning comprendra trois aires.

L’aire A (22 %): accueillera, côté sud et ouest, des usines à l’aspect architectural soigné. Ce sera “ l’effet vitrine ”. L’aire B (36%) : accueillera des petites et moyennes entreprises. L’aire C (40%) : accueillera plutôt des usines de grande taille (au centre).

Pas d’usines polluantes : les usines installées ne pourront pas être polluantes (chimiques, etc) ou bruyantes.

Zones vertes et d’isolement près de la RN 58, le bosquet (peupleraie) et la mare seront maintenus et en de nombreux endroits, des zones d’isolement (talus avec arbres) seront installées. Cyclistes et piétons pourront s’y déplacer aussi en toute sécurité.

Parc à conteneurs : le parc existant, géré par Ipalle et installé chemin des Hirondelles, déjà intégré à cette zone, sera agrandi à l’avenir (côté sud).

Phases de réalisation : il va de soi que ce vaste zoning ne se fera pas en deux jours ! Les travaux d’aménagement sont prévus en 3 phases : d’abord réalisation du rond-point, de la voie sud (990 m) avec réaménagement du chemin des Hirondelles et de 9 parcelles ainsi que du couloir végétal central ; ensuite réalisation de la voirie est (300 m) et des parcelles côté est ; enfin, réalisation de la voirie nord (700 m) et des parcelles situées côté nord et au centre.

Le plan du projet du nouveau zoning des Quatre Rois : environ 35 parcelles, un rond-point, la voirie interne, les zones vertes, etc.

18:06 Publié dans Travaux voirie et divers | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |