19/03/2012

Comines : Vie Féminine organisait sa bourse aux vêtement d'été

vie féminine, Comines, bourse de vêtementL’ASBL « Vie Féminine » de Comines organisait sa bourse aux vêtements d’été ce jeudi dans les locaux du gîte.

Cette bourse a pour but de lutter contre le gaspillage. Le procédé est simple, vous déposez les vêtements dont vous ne servez plus et l’asbl se charge de les vendre à votre place en prenant un tout petit pourcentage de la vente.

Les bourses aux vêtements de « Vie Féminine » se déroulent deux fois par an. Une fois en octobre pour les vêtements d’hiver et en mars pour les vêtements d’été. 


En général entre 30 et 35% des vêtements déposés sont vendus, ce qui prouve le succès que remportent ces bourses lors de chaque édition. Les personnes qui ont déposé des articles peuvent récupérer les sommes récoltées pour leurs vêtements et les invendus le lundi qui suit

Parfois certaines personnes ne récupèrent pas ce qui n’est pas vendu et l’association vient alors en aide aux familles en difficulté de l’entité.

« Vie Féminine », comme son nom l’indique, est uniquement composée de femmes très gentilles et surtout très souriantes.

Mireille Pype, Marie Loridan, Chantal Coullie, Magna Dobbels, Magda Loof, Fernande Braem, Claudine Heughebaert font partie du comité qui organise toutes les activités.

Le programme de « Vie Féminine » se complète par des réunions de discussions qui tournent essentiellement autour de la santé. Ces réunions se déroulent une fois par mois.

Une fois par an une conférence est organisée sur des sujets bien précis.

En 2010 la conférence traitait le sujet « Bien dans sa tête, bien dans son corps », en 2011 c’était l’alimentation qui était au cœur de la conférence et en 2012 l’association aimerait parler de la médication et les médicaments génériques. Pour terminer, « Vie Féminine » possède aussi une troupe de théâtre qui fonctionne avec des enfants. 4 dames gèrent la troupe qui organise 1 pièce tous les deux ans en général avec le concours de la MJC.

En plus de « Vie Féminine », elles s’occupent aussi des « Activités du Lundi » qui s’appelaient autrefois « Hobby Club de Comines ». Tous les 15 jours des après-midi sont remplis d’activités comme le tricot ou autres petites choses agréables comme le Patchwork. Le groupe composé de 25 à 30 affiliés s’entraide beaucoup. Les après-midi d’activités se déroulent en la salle du Cercle à Comines.

Franck Clarion 

11:40 Publié dans Vie associative | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |