14/02/2013

Comines-Warneton : Carburants trop chers, optez pour le covoiturage !

covoiturage.jpgA l’heure où l’on parle de record du prix de l’essence il nous semblait important de rappeler qu’il existe la solution du covoiturage.

Comines-Warneton possède plusieurs endroits où il est possible de se rejoindre pour partager l’expérience.

Il suffit pour cela de vous inscrire en tant qu’usager ou en tant que chauffeur. L’inscription est obligatoire pour des raisons de sécurité. Vous recevrez une carte d’authentification qui vous permettra de faire partie de l’aventure covoiturage.


Comment adhérer ? 

Vous prenez contact avec l’Hôtel de Ville de Comines et faites connaître vos coordonnées personnelles (Nom, Prénom, adresse, téléphone…). Vous indiquez votre lieu de départ et d’arrivée ainsi que vos horaires.

Vous pouvez également vous inscrire en ligne via le formulaire mis à votre disposition sur le site de l’Administration Communale ---> http://www.cartocomines.be/covoiturage_inscription.asp 

Où se trouvent les arrêts ? 

La commune a mis plusieurs endroits à disposition des utilisateurs. Ils sont répartis à sur le canton. Le logo ci-dessus se trouvera à l'endroit de l'arrêt.

  • A l’ancienne gare du Touquet (Parking des bus), il prend la direction de Le Bizet Centre et est disposé sur la chaussée.
  • Au carrefour de « l’Epine », il prend la direction de Le Bizet Centre et est disposé sur la chaussée ou l’accotement
  • Dans la rue des 3 Evêchés, il prend la direction de Ploegsteert et est situé au Parking de la salle des Sports
  • A la Place de la Rabecque, il prend la direction de Warneton, Comines et Le Bizet et est situé sur l’accotement des n°12 et 13 pour Comines et Warneton et sur l’emplacement de bus pour le Bizet.
  • A « Claerebout Potatoes (Warneton Industrie), il prend la direction de Comines et Ploegsteert et est situé dans la Chaussée de Lille
  • A la Place de la Station (Warneton), il prend la direction de Comines et Warneton et est situé à hauteur de l’emplacement TEC
  • Dans la Chaussée de Wervicq, il prend la direction de la RN58 et de Comines et est situé à hauteur du nouveau garage Skoda à la sortie du Rond-point.
  • Dans la rue de Warneton (IND), il prend la direction de Comines Centre et Bas-Warneton et est situé sur la chaussée à hauteur de la Crèche Pomme D’Api après l’emplacement TEC et à hauteur de la sortie latérale de l’Eglise.
  • Dans la rue des Déportés, il prend la direction d’Houthem et est situé au premier emplacement de stationnement en venant de la Rue Courte sur le parking près du Ravel.
  • A la Place de Ten-Brielen, il prend la direction de Comines et est situé sur l’accotement.
  • Dans la chaussée d’Houthem (Houthem), il prend la direction de Comines et est situé à hauteur de l’accès latéral à l’Eglise. 

Le covoiturage est règlementé par une charte. Il est important de bien prendre connaissance de celle-ci avant d’utiliser le covoiturage.

Charte : 

1.    Les haltes de covoiturage sont situées dans l’entité de Comines-Warneton. Si les covoiturant décident de sortir de cette zone, il s’agit d’autostop.
2.    Le piéton qui désire être pris doit montrer sa carte de membre covoiturage.
3.    L’automobiliste covoiturant doit afficher sa carte de membre de manière à être visible de l’extérieur du véhicule.
4.    Il est recommandé de vérifier le numéro de carte du covoiturant.
5.    Le passager se place devant le panneau situé dans la direction où il veut se rendre.
6.    L’automobiliste amène le piéton aussi loin que possible en fonction de son propre itinéraire et n’est pas tenu de faire un détour pour déposer son passager.
7.    Les utilisateurs du covoiturage (piéton ou automobiliste) restent toujours libres d’y participer ou non. Mais l’affichage de la carte de membre laisse supposer que l’utilisateur est susceptible d’embarquer des covoiturés.
8.    L’embarquement/débarquement de passager se fera, autant que possible, à l’endroit prévu à cet effet, à proximité du panneau. En aucun cas il ne pourra gêner la circulation.
9.    La liste et la localisation des emplacements d’embarquement ou de débarquement signalés par le panonceau ci-contre est disponible auprès de l’administration

 

Au moins 6 bonnes raisons de pratiquer le covoiturage
 
  1. Vous pouvez faire des économies, et si le nombre de covoitureurs devient important, ceux-ci pourront devenir en alternance, covoiturés 
  2. Par solidarité, les covoitureurs peuvent ainsi aider les personnes n’ayant pas de voiture 
  3. Diminution du trafic routier 
  4. Moins de pollution 
  5. Moins de problèmes de stationnement 
  6. Renforcement de la cohésion sociale.