25/01/2012

Comines : Maggy Debels a officialisé sa retraite auprès de sa famille et amis ce samedi soir

maggy.jpgCe samedi soir dans le local de la musique de Comines dans les anciens bâtiments de la gare, Maggy avait invité ses nombreux amis pour fêter son départ officiel à la retraite.
Toute la petite famille de Maggy Debels était venue pour lui prêter main forte,
J ai reconnu de nombreuses personnes dans la salle, musiciens, facteurs, brasseur et amis étaient venus saluer une dernière fois Maggy.
Mais comme me disait Ricardo son beau garçon, elle trouvera toujours quelque chose à faire, après au tant d'année, je ne crois pas qu'elle restera dans son divan à ne rien faire.
Avec son large sourire elle m’a raconté, une petite partie de son histoire, quelques souvenir qui lui sont passés par la tête: "Je suis née à l’étage, parce que mes parents tenaient déjà le café, propriété de la brasserie Dumortier-Bataille. Je me souviens des mineurs qui, le lundi à 5 heures prenaient le train pour le borinage. Ils laissaient leur vélo dans notre cour. Ils revenaient le samedi. Mon père est mort quand j’avais onze ans et ma mère a arrêté de tenir café".


Tout le monde se parlait...
Dès quatorze ans, elle travaille comme servante pour des industriels à Comines-France. Pendant huit ans, pour œuvrer ensuite trois ans dans une boulangerie.
« Quand on m’a proposé de tenir le café du « Cercle Catholique », rue de Wervicq, j’ai accepté de suite. La semaine, je proposais des plats du jour. Le week-end il y avait des fêtes, des mariages et des communions. De 1965 à 1967, les étudiants du graduat Saint-Henri ont mangé chez moi. Au début ils étaient douze, à la fin, cinquante ! »
L’aventure dure douze ans, mais quand « Les Postiers » deviennent libres, Maggy ne rate pas l’occasion : « Je suis revenue en 1975. Il était fréquenté par les facteurs parce qu’à l’époque La Poste occupait le bâtiment qui jouxte la gare. Il y avait aussi des ouvriers, des navetteurs, des enseignants, etc. Tout le monde se parlait. »
Mais comme me disais Maggy, elle continuera à s'occuper de la buvette de l'AMCA à Houthem et certainement faire du bénévolat lors de certaines festivités locales.
Nous lui souhaitons une bonne retraite bien méritée.

Sandy Sutherland

11:14 Publié dans Comines-Warneton | Lien permanent | |  Facebook | | |  Imprimer | |