06/12/2011

Comines : Audition de Sainte-Cécile de l'Harmonie Royale

IMG_1724-Copier-638x426.jpgUn peu partout dans la région, fanfares, chorales et harmonies fêtent leur sainte patronne.

Ce dimanche c'était au tour de l'Harmonie Royale de Comines de nous présenter son audition.
Pour l'occasion beau nombre de personnes avaient effectué le déplacement.

Peu avant 10h30, l’église était déjà envahie par une assistance désireuse de participer non seulement à l’office religieux mais aussi au concert de la fanfare royale de Comines, qui pour la circonstance avait concocté un programme varié et de qualité.


Et d’entrée une mise en bouche très entraînante avec une excellente interprétation de la page musicale "Morricone's Melody de Ennio Morricone" arrangement de Roland Kernen.

Emilio Morricone est un compositeur italien, réputé notamment pour ses musiques de films, en particulier celles réalisées pour son ami et camarade de classe Sergio Leone.

Parler de mise en bouche ne pouvait mieux tomber puisque le morceau suivant portant le nom de "Chants Russes d'Edouard Lalo.

Edouard Lalo  est un compositeur français né à Lille, le 27 Janvier 1823, et mort à Paris le 22avril 1892. Il est rentré au conservatoire de Lille où il suit les cours de Muller pour le Violon et du violoncelliste allemand Peter Baumann.

Puis vient ensuite "Prélude de la Traviata de Verdi, musique bien connue de tous.

Verdi (1831-1901) est principalement connu pour ses opéras, dont les quatre plus célèbres sont Nabucco, Rigoletto, La traviata et Aida.

Comme avant dernier morceau l'Harmonie Royale de Comines avait choisi comme morceau, Laurence OF Arabia de Maurice Jarre.

C'est le titre d'un film britannique réalisé par David Lean, sorti, en 1962.

Dernier morceau avant que ne débute l’office religieux proprement dit, Olympic Fanfare and Theme, de John Williams arrangement de Riek Van der valde.

Cette musique a été crée par John Williams sur la demande du comité olympique de Los Angeles le 28 juillet 1984.

Une fois l'audition terminée, , petite tournée des cafés de la localité avant que tous ne se retrouvent dans leur local, Le Saint -Chrysole, rue de Wervicq pour un petit repas.

Sandy.Sutherland