11/11/2011

Cérémonies patriotiques du 11 novembre : Comines-Warneton «Territoire de Mémoire »

11 novembre, commémorations, territoire de mémoire, comines-warneton, conseil communal des enfants de comines-warnetonAprès Ploegsteert et Warneton, les cérémonies patriotiques du 11 novembre se poursuivaient à Comines dès 11h00.

Les personnalités politiques, le Conseil Communal des enfants et membres de l’A.C.A.F.N. ainsi que ceux de l’UFAC étaient présents pour rendre hommage aux soldats tombés pour notre liberté et faire perdurer le devoir de mémoire auprès des générations futures.

Tout d’abord au monument du canal de Comines où Marie-Eve Desbuquoit lisait un texte reprenant l'histoire d'un jeune garçon pendu pendant la guerre.


Les enfants du Conseil Communal des enfants ont ensuite dévoilé la plaque «Territoire de Mémoire »  qui est désormais ancrée dans le monument.

Toute la délégation s’est ensuite rendue au monument situé face à l’Hôtel de ville.

La Ville de Comines-Warneton, les enfants du conseil communal des enfants, l’A.C.A.F.N. et l’UFAC ont procédé au dépôt de gerbes. Les hymnes nationaux Français et Belge ont ensuite retentis pour clore la cérémonie.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville pour prendre le verre de l’amitié.

Sur notre photo : Inauguration de la plaque «Territoire de Mémoire » par les enfants du Conseil Communal des Enfants de Comines-Warneton.

Franck Clarion